Berlange Presilus

Née avec le syndrome
de Klippel-Trenaunay

Depuis ma naissance, je suis atteinte du syndrome de Klippel-Trenaunay (SKT), une maladie rare qui perturbe le développement des vaisseaux sanguins, des tissus mous et des os.

Ce trouble se caractérise entre autres par une malformation des veines, ce qui affecte les membres et cause une hypertrophie anormale des tissus mous. Cela a pris des années avant qu’on pose le bon diagnostic. J’ai consulté des spécialistes aux États-Unis et au Canada. J’étais déprimée, inquiète et même suicidaire à un certain moment. Finalement, on m’a recommandée à un docteur de Cuba, qui m’a dit ce qui ne fonctionnait pas avec moi et m’a expliqué le syndrome et comment le contrôler.

Au cours des 12 dernières années, j’ai essayé différents types de bas de compression et je trouve que ceux de JOBST® sont les plus confortables et les plus fiables. Ils permettent de contrôler mes veines et l’œdème sévère. Non seulement ils sont agréables à porter, mais ils me font sentir belle. Leur texture s’agence bien à tous les styles de vêtements, ce qui facilite l’habillage et me donne confiance en moi.

Je suis une mannequin qui souhaite inspirer les autres grâce à mon histoire, mes objectifs et ma joie de vivre. Je veux être une porte-parole de cette cause! J’ai récemment mis en place un mouvement appelé BeRevealed. La mission de BeRevealed’s est d’encourager les gens de tous les milieux à rester eux-mêmes avec fierté et confiance.

Je recueille aussi des fonds pour la recherche sur le SKT et le lymphœdème ainsi que pour donner du soutien aux familles des personnes atteintes. Grâce à ce mouvement, j’ai aidé des gens à se sentir bien, à s’accepter, à se responsabiliser et à faire partie de la communauté.

C’est mon histoire!

Berlange