Parlons de l’enflure des jambes des travailleurs stationnaires

Êtes-vous pharmacien, coiffeur, travailleur de la construction, agent de bord, chef cuisinier ou enseignant? Passez-vous la majorité de votre journée de travail debout?

D’autre part, est-ce que votre métier requiert que vous soyez assis pendant de longues périodes?

Dans tous les cas, vous arrive-t-il de rentrer chez vous à la fin de votre journée et de constater que vos jambes sont enflées et douloureuses?

Les causes de l’enflure

Vos pieds et vos jambes enflent quand du liquide s’accumule dans les espaces intercellulaires de votre corps. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’enflure se produit, dont certaines sont plus graves que d’autres.

Les jambes gonflées à la fin d’une journée de travail résultent d’un phénomène physiologique, soit l’infiltration de liquide provenant des veinules. Cela est causé par une pression veineuse qui augmente de façon constante dans les régions inférieures du corps, et donc par la gravité. L’œdème des jambes en fin de journée se produit souvent après avoir été assis et debout de façon prolongée.

La compression médicale peut aider

La compression médicale soutient les valves défectueuses en les rapprochant afin qu’elles retournent plus efficacement le sang au cœur à l’aide du muscle du mollet. Les bas médicaux exerçant une compression de 11 à 21 mmHg sont capables de réduire ou d’empêcher totalement l’œdème du soir et sont donc recommandés pour les personnes dont la profession requiert d’être en position assise ou debout pendant de longues périodes1.

Les bas de compression JOBST® vous offrent une parfaite combinaison de confort, de santé et de style. Que ce soit un bas élégant pour votre tenue d’affaires ou une paire de bas chauds et confortables pour vos activités extérieures, JOBST® a ce qu’il vous faut pour répondre à vos besoins. Vous retrouverez notre gamme complète dans la section Produits.

Souvenez-vous toujours qu’un bas mal ajusté peut être inconfortable et ne vous offrira pas l’effet thérapeutique désiré. Nous vous recommandons de visiter un ajusteur expérimenté afin de vous faire mesurer et d’apprendre les techniques d’enfilage. Notre Localisateur de magasins vous aidera à trouver l’ajusteur le plus près de chez vous.

1. H. Partsch, J. Winiger et B. Lun « Compression stockings reduce occupational leg swelling », Dermatologic Surgery, 2004, vol. 30, no 5, p. 737-743.