logo lymphcare

Qu’est-ce que le lymphœdème?

Le système lymphatique

COMPRENDRE LE SYSTÈME LYMPHATIQUE

Votre système lymphatique est présent dans tout votre corps et est parallèle à votre système veineux. Cependant, contrairement à vos veines, le système lymphatique n’est pas un système fermé et il n’a pas de pompe centrale (c’est à-dire votre cœur). Il est constitué de centaines de ganglions lymphatiques, de vaisseaux lymphatiques et de capillaires lymphatiques disséminés dans tout votre corps. Les vaisseaux lymphatiques sont généralement parallèles aux artères et aux veines de votre corps. Ils collectent l’excès de liquide de tout le corps, le filtrent et le concentrent, puis le retournent dans la circulation sanguine.

Les ganglions lymphatiques aident à filtrer les bactéries et autres toxines de votre corps en emprisonnant les organismes nuisibles et en utilisant des globules blancs spécialisés pour les détruire. Ces vaisseaux lymphatiques sont équipés de valves qui facilitent le transport des liquides. Ce transport est facilité par:

  • La respiration
  • Les contractions musculaires
  • La pulsation dans les artères
  • La compression externe comprenant :
  • Le drainage lymphatique manuel
  • Les bandages à courte élasticité
image

QUE FAIT LE SYSTÈME LYMPHATIQUE?

LUTTE CONTRE L’INFECTION :
Le système lymphatique transporte un liquide clair et aqueux rempli de protéines et de lymphocytes. Les lymphocytes sont des cellules qui combattent l’infection. Le liquide lymphatique est jaune clair à blanc laiteux, selon l’endroit où il se trouve dans le système lymphatique et la concentration du liquide lymphatique.

ABSORBE LES LIPIDES (GRAS) :
Le système lymphatique absorbe également les lipides de l’intestin et les transporte jusqu’au sang.

RETIRE L’EXCÈS DE LIQUIDE :
À mesure que le sang circule dans les tissus du corps, il laisse derrière lui des déchets tels que des protéines et des fluides. L’excès de liquide est évacué dans les capillaires et dans le système lymphatique où il est filtré et retourné dans la circulation sanguine.

LE SYSTÈME LYMPHATIQUE PERTURBÉ

Le lymphœdème survient lorsque les vaisseaux lymphatiques, les collecteurs lymphatiques ou les ganglions lymphatiques sont endommagés et perturbent l’écoulement normal du liquide lymphatique. Lorsque ce dommage se produit, les vaisseaux commencent à gonfler et à empêcher l’écoulement du fluide. Le lymphœdème peut atteindre n’importe quelle partie du corps, le plus souvent dans les bras et les jambes, mais aussi dans la poitrine ou la paroi thoracique, la tête et le cou ou les organes génitaux.

Le lymphœdème est une maladie chronique causée par une perturbation du système lymphatique. Cette perturbation peut conduire à une enflure, ce qui provoque des dommages aux tissus autour de la zone touchée. La réaction naturelle du corps est d’envoyer des cellules pour défendre la zone endommagée, ce qui provoque des perturbations supplémentaires, inhibant l’écoulement des fluides.

Tout ce que vous devez savoir au sujet du lymphœdème

Le lymphœdème affecte des millions de  personnes et se produit lorsque le corps ne peut pas transporter efficacement le liquide lymphatique. Lorsque le transport est perturbé et que le liquide lymphatique ne peut pas circuler correctement, une enflure se produit. Cette enflure peut se trouver dans n’importe quelle partie du corps, le plus souvent dans les bras et les jambes, mais aussi dans la poitrine ou la paroi thoracique, la tête et le cou ou les organes génitaux. Il n’y a pas de remède connu pour le lymphœdème, mais ses symptômes peuvent être gérés. Il est important d’avoir le plus d’information possible sur votre condition afin que vous puissiez gérer votre lymphœdème aussi efficacement que possible.

Une maladie affectant des millions de personnes, mais très peu connue

Le lymphœdème est une affection chronique dans laquelle un liquide riche en protéines, appelé lymphe ou liquide lymphatique, s’accumule dans les tissus juste en dessous de la peau et provoque une enflure. Votre système lymphatique traverse tout votre corps et il est comme un système de plomberie pour votre liquide lymphatique.

Lorsque ce système ne fonctionne pas correctement, qu’il ait été mal développé dès la naissance ou qu’il soit endommagé suite à une chirurgie, une radiothérapie ou un traumatisme, votre corps ne peut faire circuler efficacement le liquide lymphatique. Lorsque le transport est interrompu et que le liquide lymphatique ne peut pas circuler correctement, une enflure apparaît à l’endroit où le drainage est perturbé. Cette enflure peut se trouver dans n’importe quelle partie du corps, le plus souvent dans les bras et les jambes, mais aussi dans la poitrine ou la paroi thoracique, la tête et le cou ou les organes génitaux.

Lorsque le liquide stagne dans le tissu, le corps reconnaît cet excès de protéine comme étant « étranger » et veut isoler cette zone pour la protéger. Cela peut causer de l’inflammation, provoquant ensuite la fibrose (tissu cicatriciel). Cette fibrose étant dure et ferme, elle entrave la sortie du fluide de la zone. Les patients courent donc un risque plus élevé que leur plaie guérisse lentement et d’avoir des infections appelées cellulite ou lymphangite.

icon

Vous désirez recevoir des trucs et conseils sur le lymphœdème?

Joignez-notre communauté JOBST® dès maintenant!

*Champs requis

J’accepte de recevoir des courriers électroniques de la part de BSN Medical Canada au sujet de la santé des jambes, de nouveaux produits, de concours et de promotions.

Source : http://canadalymph.ca/what-is-it/