logo lymphcare

Quelles sont les causes du lymphœdème?

Lymphœdème primaire et secondaire

Il existe deux types de lymphœdème – primaire et secondaire. Les deux types concernent les vaisseaux lymphatiques ou les ganglions lymphatiques qui sont manquants, endommagés, enlevés ou altérés de toute autre façon.

LYMPHŒDÈME PRIMAIRE

Le système lymphatique peut être anormal à la naissance. Quand un système lymphatique n’est plus capable de faire face aux demandes auxquelles il est soumis, un lymphœdème primaire peut se développer. Il est appelé « primaire » car la cause de la déficience se trouve dans la structure du système lymphatique lui-même. Le lymphœdème primaire peut être classé selon l’âge d’apparition.

CONGÉNITAL :
le lymphœdème apparaît dès la naissance.

PRAECOX (PRÉCOCE) :
le lymphœdème apparaît après la naissance, mais avant l’âge de 35 ans.

TARDUM(TARDIF) :
le lymphœdème apparaît après 35 ans.

Le lymphœdème primaire peut présenter une variété d’anomalies :

APLASIE : des portions du système lymphatique sont manquantes.
HYPOLASIE : les lymphocytes sont de taille réduite ou le nombre de collecteurs est inférieur aux niveaux normaux. C’est l’anomalie la plus fréquente observée dans le lymphœdème primaire.
HYPERLASIE : les lymphocytes sont plus grands que la normale, mais ne fonctionnent pas toujours aussi bien que les lymphatiques normaux.

image

LYMPHŒDÈME SECONDAIRE

Le lymphœdème secondaire survient lorsqu’un facteur externe influe directement sur le système lymphatique. Le système lymphatique est adéquatement adapté et fonctionne parfaitement jusqu’à ce qu’il soit endommagé. Les causes du lymphœdème secondaire comprennent :

CHIRURGIE POUR TRAITER UN CANCER/RADIOTHÉRAPIE :
la suppression des ganglions lymphatiques souvent associés au cancer peut perturber le flux lymphatique. Le traitement par radiothérapie peut également nuire au flux lymphatique.

TUMEURS MALIGNES :
les tumeurs exercent une pression sur les vaisseaux lymphatiques, diminuant l’écoulement du liquide.

image

TRAUMATISME :
le corps subit une lésion, y compris des brûlures ou une blessure par écrasement, ce qui peut entraver l’écoulement du liquide lymphatique. Infection : les infections récurrentes peuvent provoquer une défaillance des vaisseaux lymphatiques.

INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE:
ce trouble veineux exerce une pression supplémentaire sur votre système lymphatique, entraînant une défaillance.

OBÉSITÉ:
l’augmentation du flux lymphatique et la pression souvent accrue sur les ganglions lymphatiques peuvent altérer le flux lymphatique.

AUTO-GESTION:
un patient utilise un garrot pour altérer le flux lymphatique et veineux.

IATROGÈNE:
il s’agit d’un lymphœdème provoqué par une procédure de soins de santé, telle qu’une procédure interventionnelle ou un garrot.

FILARIOSE:
maladie parasitaire qui se rencontre principalement dans les pays du tiers monde et qui affecte le système lymphatique.

icon

Vous désirez recevoir des trucs
et conseils sur le lymphœdème?

Joignez-notre communauté JOBST® dès maintenant!

*Champs requis

J’accepte de recevoir des courriers électroniques de la part de BSN Medical Canada au sujet de la santé des jambes, de nouveaux produits, de concours et de promotions.