logo lymphcare

Réduire votre risque

Puis-je prévenir le lymphoedème?

Il est important de comprendre qu’il n’y a aucune garantie que vous puissiez prévenir le lymphœdème si vous êtes à risque. Si vous êtes à risque de lymphœdème, vous devriez demander à votre médecin de vous référer à un thérapeute certifié en lymphœdème pour discuter de votre situation personnelle. Votre thérapeute certifié en lymphœdème prendra des mesures des membres à risque et non affectés pour éventuellement dépister un lymphœdème et gardera les informations dans vos dossiers. Vous pouvez même inscrire ces mesures dans votre profil LymphCare! De cette façon, si vous commencez à remarquer une enflure ou des signes et symptômes de lymphœdème, vous saurez qui contacter immédiatement.

Vous pouvez également consulter ces guides utiles. Beaucoup d’entre eux suggèrent des approches sensées pour vivre non seulement une vie saine, mais pour aider à réduire votre risque de lymphœdème.

MAINTENEZ UN MODE DE VIE SAIN :
Une alimentation saine et équilibrée et l’exercice physique peuvent vous aider à maintenir un poids corporel normal, ce qui peut également réduire considérablement le risque de  lymphœdème.

EXERCICE :
Avant de commencer une routine d’exercice, vérifiez auprès de votre médecin ou thérapeute certifié en lymphœdème. Il est préférable d’augmenter progressivement le temps et l’intensité de vos séances d’entraînement pour observer la réaction de votre corps.

SURVEILLEZ DE PRÈS :
Vous voudrez également surveiller la zone à risque pour voir s’il y a une enflure anormale, un changement dans la sensation, la forme, la douleur ou la lourdeur du membre.

ÉTABLISSEZ UNE BONNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU :
Gardez votre peau propre, sèche et bien entretenue. Assurez-vous d’appliquer un hydratant pour empêcher la peau de se craqueler et portez un écran solaire et un insectifuge lorsque vous êtes à l’extérieur.

APPRENEZ À RECONNAITRE LES SIGNES D’INFECTIONS :
Les infections sont dangereuses pour tout le monde, mais particulièrement pour les personnes présentant un risque de lymphœdème. Assurez-vous de nettoyer toutes les coupures, éraflures et piqûres d’insectes lorsqu’elles surviennent et surveillez-les de près. C’est une excellente idée de garder une petite trousse de premiers soins avec vous lorsque vous voyagez ou êtes à l’extérieur.

PROTÉGEZ VOTRE MEMBRE À RISQUE :
Essayez d’éviter de blesser ce membre par des coupures, des égratignures ou même des piqûres d’aiguille. Si possible, demandez à votre professionnel de la santé de faire les prélèvements sanguins ou les vaccins sur le membre qui n’est pas à risque.

ÉVITEZ DE PORTER DES VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES AJUSTÉS SUR VOTRE MEMBRE À RISQUE :
Essayez de ne pas porter de vêtements ajustés, de bagues, de bijoux ou de porter un sac lourd ou un sac à main sur le côté à risque. Autant que possible, les brassards de pression sanguin devraient être utilisés sur le membre qui n’est pas à risque.

icon

Vous désirez recevoir des trucs  et conseils sur le lymphœdème?

Joignez-notre communauté JOBST® dès maintenant!

*Champs requis

J’accepte de recevoir des courriers électroniques de la part de BSN Medical Canada au sujet de la santé des jambes, de nouveaux produits, de concours et de promotions.