logo lymphcare

Solutions thérapeutiques

Quelles sont les options de thérapie pour la gestion du lymphœdème?

Les objectifs de la thérapie du lymphœdème sont assez élémentaires : réduire la taille du membre, puis le maintenir à cette taille réduite. Comment cela se fait, d’autre part, peut demander un grand engagement. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous guider à travers toutes les différentes options de gestion dans le monde du lymphœdème.

LA COMPRESSION EST UNE PARTIE IMPORTANTE DU TRAITEMENT DU LYMPHŒDÈME

Une fois que vos vaisseaux lymphatiques ont été « réveillés » avec le drainage lymphatique manuel, la compression est appliquée pour aider à déplacer le liquide supplémentaire hors du membre et à l’empêcher de retourner dans celui-ci. L’idée derrière la thérapie par compression est d’aider le tissu en appliquant une pression de l’extérieur, ce qui aide à déplacer le liquide dans le système lymphatique, où il est filtré, concentré et retourné dans votre corps.

Il existe de nombreux types de produits qui sont utilisés pour la compression. Dans la phase de décongestion de la thérapie décongestive combinée, les types de compression couramment utilisés sont :

› Bandages multicouches
› Bandages à double couche
› Bandages de compression à courte élasticité

Une fois que le niveau de diminution de l’œdème a été atteint dans la phase I, les vêtements médicaux de compression aident à maintenir cette diminution. Comme nous savons que l’enflure revient s’il n’y a pas de compression, il est impératif de porter un produit avec compression graduée. Il existe de nombreuses options pour gérer l’œdème pendant la phase de maintenance :

› Vêtements de compression
› Bandages de compression à courte élasticité
› Bandages de caoutchouc mousse

image

Bandages

POURQUOI APPLIQUER UN BANDAGE?

Le bandage est une partie importante du traitement du lymphœdème qui peut être utilisé pendant la phase décongestive (phase I) et la phase de maintenance (phase II). Des bandages à courte élasticité sont utilisés pour réduire votre enflure et aider à prévenir une nouvelle accumulation de liquide. Les bandages à courte élasticité sont appliqués à étirement maximum ou tout près. Une fois appliqués, ils aident à contrer, de façon sécuritaire, le retour de l’enflure de votre membre.

BANDAGES MULTICOUCHES POUR LE LYMPHŒDÈME

Le bandage traditionnel pour le lymphœdème est le bandage multicouche. Il est généralement composé de 4 ou 5 éléments :

› Bandages de gaze pour les doigts/orteils : les bandages tissés non-adhésifs sont souvent utilisés sur les doigts et les orteils. Ces produits sont généralement doux, extensibles et confortables. Ils devraient être en mesure d’absorber l’humidité pour éviter les infections. Puisque les doigts et les orteils sont souvent en mouvement, ces bandages doivent être bien ajustés sans toutefois glisser.

› Jersey tubulaire : Ce jersey léger est utilisé pour protéger la peau sous les autres couches de compression. Comme il est placé directement sur la peau, il devrait également être absorbant pour aider à prévenir les infections. Vous pouvez couper quelques morceaux à la fois afin que vous puissiez les laver souvent et vous assurer que vous portez toujours un jersey propre sur votre peau.

image

› Bandage de rembourrage souple : L’application suivante consiste en un bandage de rembourrage confortable qui offre une protection optimale de la peau. Ce produit aide à assurer une distribution uniforme de la pression à partir de la couche de bandage à courte élasticité. Il fournit également un rembourrage autour des zones osseuses telles que la cheville ou les os du poignet.

› Pièces de caoutchouc mousse : Souvent, le lymphœdème peut être dur ou fibrotique. Des pièces spéciales en caoutchouc mousse peuvent être utilisées dans ces zones difficiles pour adoucir le tissu fibrotique. Les pièces en caoutchouc mousse peuvent également être utilisées pour protéger la peau et combler les interstices ou les indentations afin de donner une conformité anatomique pour l’application de la prochaine couche de bandage.

› Couche de bandage à courte élasticité : C’est la dernière couche du bandage. Les bandages à courte élasticité sont utilisés spécifiquement pour le lymphœdème. Bien que ceux-ci puissent ressembler beaucoup au bandage ACE® que vous voyez dans votre pharmacie locale, ils sont très différents. Ils sont spécialement conçus pour fournir une compression élevée en période active (en marchant, en faisant de l’exercice) et faible en période de repos.Ils sont offerts dans différentes largeurs et longueurs et votre thérapeute certifié en lymphœdème vous demandera souvent de changer la taille en fonction de la partie de votre membre que vous traitez. Attendez-vous à utiliser plusieurs bandages pour couvrir votre membre.

BANDAGES À DOUBLE COUCHE

Le bandage à double couche est souvent utilisé lorsqu’une plaie est présente ou pour augmenter l’adhésion du patient au traitement. Ce système de bandage par compression ne comporte que deux couches :

› Première couche : un bandage de rembourrage qui exerce une légère compression et aide à répartir uniformément la pression. Cette couche protège également les saillies osseuses. Le revêtement d’un des côtés est spécialement conçu pour empêcher le bandage de glisser.

› Deuxième couche : cette deuxième couche est un bandage cohésif (adhérant à lui-même) qui est appliqué sur le bandage de rembourrage. Ce système de pansement peut être porté jusqu’à sept jours sans être retiré.

image

Alternatives aux bandages

POUR FACILITER L’ADHÉSION QUOTIDIENNE AU TRAITEMENT

Au cours des dernières années, les produits alternatifs de bandage sont devenus de plus en plus populaires pour gérer le lymphœdème. Ils peuvent être une solution de rechange, surtout si vous avez de la difficulté à mettre vos bandages ou vos vêtements par vous-même.

VÊTEMENTS COMPRESSIF A COURTE ÉLASTICITÉ

Des alternatives de bandage telles que les vêtements compressifs à courte élasticité sont souvent utilisées dans la phase de décongestion de la thérapie décongestive combinée. Ces vêtements se fixent avec des bandes Velcro® ce qui les rend ajustables et faciles à enfiler et à enlever. Certains de ces vêtements peuvent être coupés au fur et à mesure que l’enflure de votre bras ou votre jambe diminue. Ces vêtements peuvent être vraiment utiles si l’enflure réduit beaucoup au cours de la journée et qu’ils glissent en soirée. Appliquer un bandage requiert une certaine habileté qui prend du temps à maîtriser et qui peut être difficile selon l’endroit où vous l’appliquez. Les vêtements compressifs à courte élasticité peuvent offrir une alternative intéressante. Les vêtements compressifs à courte élasticité sont également extrêmement utiles pendant la phase de maintenance du traitement du lymphœdème. Ils sont très appropriés pour une utilisation la nuit au lieu d’un bandage. En outre, il peut arriver que votre bras ou votre jambe enfle pour une raison quelconque. Ces produits sont parfaits pour ramener votre membre à sa taille normale afin de s’adapter à votre bas de compression ou à votre manchon. De nombreux cliniciens estiment que les vêtements compressifs à courte élasticité devraient constituer le meilleur choix pour les patients qui ne peuvent pas porter de bas de compression ou de manchon pour leur compression de maintenance.

image
icon

Découvrez nos solutions de compression pour le lymphœdème!