logo lymphcare

Thérapie décongestive combinée

Qu’est-ce que la thérapie décongestive combinée?

La thérapie décongestive combinée est le modèle de référence pour la gestion du lymphœdème. Il y a quatre composantes de la thérapie décongestive combinée et elles sont toutes essentielles pour obtenir les meilleurs résultats possibles. La prise en charge permanente du lymphœdème avec la thérapie décongestive combinée peut vous procurer l’indépendance, le contrôle et une meilleure qualité de vie.

image

Thérapie décongestive combinée (TDC)

La thérapie décongestive combinée (TDC) consiste en un programme de thérapie intensive divisé en deux phases : la phase I, la phase de décongestion et la phase II, la phase de maintenance.

PHASE 1 – DÉCONGESTION

L’objectif de la phase I est de réduire l’enflure du membre à sa taille normale, ou aussi proche  de la normale que possible tout en maintenant une peau saine. La phase I comporte quatre composantes de base :

› Drainage lymphatique manuel

› Thérapie de compression

› Bandage multicouche
› Bandage à double couche
› Vêtement de compression à courte élasticité

› Exercice

› Soin de la peau

PHASE 2 – MAINTENANCE

Une fois que l’enflure de votre membre a diminué, il est essentiel de continuer vos soins à la maison pour maintenir cette taille réduite. Malheureusement, l’enflure reviendra s’il n’est pas géré correctement. L’objectif de la phase II est de préserver les résultats de tout votre travail acharné dans la phase I. Tout comme la phase de décongestion, il y a quatre composantes de la phase II :

› Drainage lymphatique manuel

› Thérapie de compression

› Vêtements de compression
› Vêtements de compression à courte élasticité
› Produits à base de caoutchouc mousse

› Exercice

› Soin de la peau

Drainage lymphatique manuel

Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel?

Le drainage lymphatique manuel est un léger massage d’étirement de la peau qui encourage le mouvement de la lymphe à l’extérieur du membre enflé. Il ne doit pas être confondu avec un massage traditionnel que vous pouvez recevoir dans un spa. Le drainage lymphatique manuel se concentre spécifiquement sur les vaisseaux lymphatiques afin d’aider la circulation de la lymphe. La thérapie est d’abord appliquée aux régions non affectées, ce qui permet au liquide de sortir de la région affectée ou, en terme mieux connu, de « décongestionner ». Le drainage lymphatique manuel favorise l’ouverture des collecteurs lymphatiques subsistants ce qui permet d’y transférer les protéines et les fluides pour aider à accélérer la circulation de la lymphe à travers les vaisseaux lymphatiques.

Les techniques de respiration profonde appelées respiration diaphragmatique sont généralement faites au début et à la fin d’une séance de thérapie pour aider à ouvrir vos voies lymphatiques profondes. En plus d’être relaxante, cette technique aide à augmenter le mouvement du liquide vers le cœur. Le rire provoque naturellement une respiration diaphragmatique, alors allez-y; riez aussi souvent que vous le pouvez! Il aidera à déplacer votre lymphe et peut même aider à libérer le stress, l’anxiété et la dépression.

image

Un thérapeute certifié en lymphœdème qui a été spécialement formé pour effectuer un drainage lymphatique manuel devrait effectuer cette thérapie. Il existe des raisons médicales pour lesquelles le drainage lymphatique manuel ne devrait pas être utilisé, appelées contre-indications. Il est donc important de consulter votre thérapeute certifié en lymphœdème et de discuter avec lui de tout changement dans votre condition médicale avant le début de chaque traitement.

AUTO DRAINAGE LYMPHATIQUE
Une fois que vous avez terminé la phase I de la thérapie décongestive combinée et que vous êtes entré dans la phase de maintenance, vous serez en charge de votre drainage lymphatique manuel! C’est vrai, l’auto drainage lymphatique est une composante importante dans le maintien de la taille réduite de votre membre. Il est important de continuer à effectuer le drainage lymphatique manuel par vous-même pour aider vos vaisseaux lymphatiques à travailler de leur mieux. Votre thérapeute certifié en lymphœdème vous apprendra comment effectuer l’auto drainage et à quelle fréquence.

Exercice

L’exercice favorise la circulation lymphatique

Ces dernières années, il a été prouvé que l’exercice aide les gens atteints de lymphœdème, mais il y a encore beaucoup de questions à ce sujet. Lorsque vous portez de la compression, l’exercice peut favoriser le drainage des liquides. La compression travaille avec vos muscles pour aider à pousser le liquide vers le haut et à l’extérieur de votre membre. Votre thérapeute certifié en lymphœdème vous guidera vers des exercices appropriés à votre lymphœdème. Il est recommandé de ne pas commencer un programme d’exercice sans consulter d’abord votre médecin ou votre thérapeute.

Lorsque vous avez un lymphœdème, la règle générale pour commencer un programme d’exercices est « Allez-y petit à petit » ! Vous devez permettre à votre corps et à votre système lymphatique de s’adapter à ce nouveau niveau d’activité et vous devez observer les réactions de votre corps. Cela peut être particulièrement difficile si vous aviez l’habitude de vous entrainer beaucoup avant de recevoir un diagnostic de lymphœdème.

Assurez-vous de commencer avec un faible niveau de résistance et des durées plus courtes que normalement. Même si vous pensez que vous y allez trop lentement ou que c’est trop facile, ne soyez pas impatient! Allez-y petit à petit! Vous pouvez augmenter jusqu’à n’importe quel niveau d’activité que vous et votre thérapeute estimez approprié pour vous, prenez juste votre temps pour vous y rendre.

Thérapie de compression

LA COMPRESSION EST UNE PARTIE IMPORTANTE DU TRAITEMENT DU LYPHŒDÈME

Une fois que vos vaisseaux lymphatiques ont été « réveillés » avec le drainage lymphatique manuel, la compression est appliquée pour aider à déplacer le liquide supplémentaire hors du membre et à l’empêcher de retourner dans celui-ci. L’idée derrière la thérapie par compression est d’aider le tissu en appliquant une pression de l’extérieur, ce qui aide à déplacer le liquide dans le système lymphatique, où il est filtré, concentré et retourné dans votre corps.

Il existe de nombreux types de produits qui sont utilisés pour la compression. Dans la phase de décongestion de la thérapie décongestive combinée, les types de compression couramment utilisés sont :

› Bandages multicouches
› Bandages à double couche
› Bandages de compression à courte élasticité

Une fois que le niveau de diminution de l’œdème a été atteint dans la phase I, les vêtements médicaux de compression aident à maintenir cette diminution. Comme nous savons que l’enflure revient s’il n’y a pas de compression, il est impératif de porter un produit avec compression graduée. Il existe de nombreuses options pour gérer l’œdème pendant la phase de maintenance :

› Vêtements de compression
› Bandages de compression à courte élasticité
› Bandages de caoutchouc mousse

image
icon

Découvrez nos solutions de compression pour le lymphœdème!