Diabétiques

L’œdème est un facteur de risque pour les ulcères veineux et les ulcères des pieds chez les patients atteints de diabète, en plus d’entraver leur guérison.

L’œdème périphérique résulte de l’accumulation de fluide dans les pieds, les chevilles et les jambes. Il peut se produire dans l’un de vos membres inférieurs ou les deux. Si vous souffrez de diabète, vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous souffrez d’œdème.

L’œdème est causé par les capillaires endommagés ou l’augmentation de la pression, ce qui entraîne la fuite de fluide des capillaires vers les tissus avoisinants et de l’enflure. Les gens atteints de diabète ont souvent des problèmes circulatoires qui peuvent ralentir la guérison des plaies ou les empêcher de guérir. Comme l’œdème complique la guérison des plaies, son contrôle est essentiel.

Signes et symptômes de l’œdème

  • Peau étirée ou luisante
  • Œdème ou gonflement

L’œdème peut s’enfoncer au toucher ou non, les deux types résultant de causes différentes.

Si vous souffrez d’œdème, avisez votre médecin afin d’éliminer les complications graves. Voici ce que vous pouvez faire pour traiter l’œdème des pieds et des jambes :

  • Élevez la jambe ou le pied concernés tout au long de la journée
  • Portez des bas de compression (consultez votre médecin pour vous assurer que vous n’avez pas de coronopathie)
  • Faites de l’exercice régulièrement
  • Adoptez un régime faible en sodium
  • Si vous avez une plaie, une cellulite, une dermatose, de la peau qui s’écaille ou des démangeaisons, assurez-vous que ces symptômes sont abordés dans votre plan de soins

Appelez votre médecin dès que possible si l’œdème ne s’améliore pas ou empire; si vous souffrez d’une maladie du foie et que vos jambes ou votre abdomen enflent; si le membre enflé est rouge ou chaud; si vous avez de la fièvre; si vous notez une diminution du volume d’urine; ou si vous êtes enceinte et présentez soudainement un œdème modéré à sévère.

La thérapie de compression pour prévenir la récurrence des œdèmes et des ulcères

L’œdème est un facteur de risque pour les ulcères de pied veineux et diabétiques. Il a été prouvé que l’utilisation de bas de compression légère peut réduire l’œdème des membres inférieurs de manière sécuritaire chez les patients souffrant de diabète, selon un nouvel essai clinique randomisé à double insu. De plus, la pression d’irrigation de la peau augmente de manière significative dans le groupe traité avec les bas de compression, ce qui signifie que la circulation microvasculaire s’est améliorée à la suite d’une légère compression.

Demandez à votre médecin si les bas SensiFoot™ pour diabétiques vous conviennent.

icon

Vous désirez recevoir des trucs et conseils sur la santé des jambes?

Joignez-notre communauté JOBST® dès maintenant!

*Champs requis

J’accepte de recevoir des courriers électroniques de la part de BSN Medical Canada au sujet de la santé des jambes, de nouveaux produits, de concours et de promotions.