Femmes enceintes

Les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher sont plus à risque d’avoir un caillot sanguin. Effectivement, ce risque augmente jusqu’à environ 20 fois dans les premières semaines suivant l’accouchement, et atteint son maximum – 100 fois plus – la semaine après la naissance du bébé.

Lors de la croissance du bébé, l’utérus agrandi applique une pression accrue sur la veine cave qui renvoie le sang vers le cœur. Cette pression peut endommager les veines, ce qui causera une enflure, des douleurs aux jambes et même des varices. En moyenne, 23% des femmes enceintes auront des troubles veineux à partir de leur première grossesse, et ce chiffre augmente à 31% rendu à la 4e grossesse. Des études démontrent que les bas de compression graduée sont bénéfiques pour soulager les symptômes de maladie veineuse chronique pendant la grossesse et la période post-partum.

Les bas de compression JOBST® soulagent vos jambes de la fatigue et de l’inconfort en empêchant la dilatation des veines superficielles par le sang. Ils aident à réduire l’enflure en augmentant la pression dans les tissus sous-cutanés.

DES SOINS APPROPRIÉS POUR LA FUTURE MÈRE

Mangez cinq ou six repas

Des repas équilibrés tous les jours vous aideront à vous sentir rassasiée, sans créer l’inconfort qui suit un gros repas.

Prenez une vitamine prénatale chaque jour

Il est important que le bébé et vous obteniez les bons suppléments afin de maintenir votre santé et de favoriser le bon développement de votre enfant. Suivez toujours les recommandations de votre obstétricien.

Buvez beaucoup de liquide

Buvez au moins de huit à dix verres par jour – évitez la caféine, l’alcool et les boissons contenant des colorants artificiels.

Dormez suffisamment

Dormez au moins huit heures par nuit. Si la qualité de votre sommeil est compromise, essayez de faire quelques siestes tout au long de la journée pour compenser.

Faites de l’exercice

Suivez un cours d’exercice pour femmes enceintes ou marchez au moins 15 à 20 minutes chaque jour à un rythme modéré. Évitez les activités risquées, comme l’équitation, le basket-ball, le soccer et la plongée sous-marine.

Gardez une circulation saine

Portez des chaussures confortables et non contraignantes, et surélevez vos jambes plusieurs fois par jour pour éviter la fatigue et l’enflure des pieds, des jambes et des chevilles.

image

Mélissa Lagacé
JOBST® UltraSheer Maternité, naturel

icon

Vous désirez recevoir des conseils sur la santé des jambes lors d’une grossesse ou après l’accouchement?

Joignez-notre communauté JOBST® dès maintenant!

*Champs requis

J’accepte de recevoir des courriers électroniques de la part de BSN Medical Canada au sujet de la santé des jambes, de nouveaux produits, de concours et de promotions.

Sources : National Women’s Health Information Center; American College of Obstetricians and Gynecologists; Swiss Medical Weekly 2001. Pregnancy and blood clots. www.womenandbloodclots.org/pregnancy-and-post-childbirth. The National Blood Clot Alliance. Büchtemann AS, et collab. The effect of compression therapy in venous haemodynamics in pregnant women. Br J Obstet Gynaecol. 106(6):563-9. June 1999. www.doctissimo.fr/html/grossesse/patho_femme_enceinte/9956-varicesgrossesse.htm