Personnes Actives

L’exercice physique est bon pour le corps et l’esprit. Les spécialistes s’entendent pour dire que le sport, et surtout les sports d’équipe, aide à apprendre la responsabilisation, le dévouement, le leadership et plus encore. Pour toutes ces raisons, faire du sport est une combinaison gagnante.

La compression connait une popularité grandissante depuis quelques années dans le monde du sport, surtout depuis que plusieurs triathloniens de renommée ont eu recours à des bas de compression médicale durant leur performance. Depuis, toutes sortes d’athlètes, des coureurs olympiques aux sportifs du dimanche, ont porté régulièrement des bas de compression.

Bien que l’effet du port de bas de compression sur la performance sportive n’ait pas été démontré, l’impact sur la réduction de la douleur musculaire est incontestable.

Dans une étude visant à déterminer l’effet du port de bas de compression graduée (18-22 mm Hg) pendant et après l’exercice, 14% des athlètes qui portaient des bas de compression ont déclaré ressentir une douleur musculaire après 24h comparativement à 93% pour ceux qui ne portaient pas de compression.

Une autre étude menée par le Dr John Jakeman a suggéré que les vêtements de compression peuvent affecter le taux de régénération de la membrane cellulaire dans le muscle endommagé par l’exercice. La compression modifie également la réponse inflammatoire à une lésion musculaire, accélérant ainsi le processus de réparation.

image

Fanny Girardin
JOBST® Sport, noir

COMMENT FONCTIONNENT LES BAS DE COMPRESSION PENDANT L’EXERCICE?

Les bas de compression fournissent une compression graduée plus serrée au niveau des chevilles et progressivement moins constrictive vers les genoux. Ils aident les muscles du mollet à effectuer leur action de pompage plus efficacement. Plus les veines sont perfusées, plus l’oxygène et les nutriments tels que le calcium et le magnésium se rendent aux muscles.

icon

Vous désirez recevoir des trucs et conseils sur la santé des jambes lors de la pratique de sport?

Joignez-notre communauté JOBST® dès maintenant!

*Champs requis

J’accepte de recevoir des courriers électroniques de la part de BSN Medical Canada au sujet de la santé des jambes, de nouveaux produits, de concours et de promotions.

Sources :
M. L. (2010, December 10). Compression Gear: Hype of Helpful? Web. http://www.runnersworld.com/rt-web-exclusive/compression-gear-hype-of-helpful
W. Kemmler, S. Von Stengel, C. Kockritz, J. Mayhew, A. Wassermann, and J. Zapf. “Effect of Compression Stockings on Running Performance in Men Runners.” JSPR (2009): 101-05. Web. <http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19057400>.
Ali A., Caine M.P., Snow B.G. Graduated compression stockings: Physiological and perceptual responses during and after exercise. JOURNAL OF SPORTS SCIENCES VOL. 25 ,
ISS. 4,2007