Ulcères veineux de la jambe

La compression peut être considérée comme la pierre angulaire du traitement des ulcères veineux de la jambe. Comme le démontrent plusieurs études, une compression adéquate favorise la circulation veineuse et a des effets notables sur l’hémodynamique veineuse profonde – ce qui permet finalement de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité et la qualité de vie du patient.

COMMENT SE DÉVELOPPENT LES ULCÈRES VEINEUX DE LA JAMBE?

L’insuffisance veineuse est la cause sous-jacente des ulcères veineux de la jambe. La détérioration de la circulation sanguine vers le cœur est surtout causée par l’insuffisance des valvules veineuses. Le reflux qui en résulte entraîne une hypertension veineuse ambulatoire, qui endommage les capillaires en les rendant plus perméables. Cela permet aux fluides, aux protéines et aux cellules sanguines de se répandre dans les tissus. Par conséquent, l’apport en nutriments et en oxygène vers la peau est réduit, causant la nécrose des tissus cutanés et le développement d’un ulcère veineux de la jambe.

COMPRESSION ET COEFFICIENT DE RIGIDITÉ

Une compression adéquate est nécessaire lorsque la circulation veineuse est entravée. Lorsque les valvules veineuses sont endommagées, une compression prolongée de 40 mmHg ou plus à la cheville est recommandée pour favoriser le retour veineux. La rigidité spécifique d’un vêtement de compression est un facteur essentiel. Plus grande est la rigidité, plus grande sera la pression exercée et plus grand sera l’effet sur le pompage des muscles.

La compression offre les meilleures conditions pour guérir l’ulcère : la réduction locale du volume de sang qui en résulte entraîne une diminution du reflux veineux et de l’hypertension veineuse ambulatoire.

SOUFFRIR D’UN ULCÈRE VEINEUX DE LA JAMBE

Le reflux sanguin chronique causé par des valvules endommagées fait en sorte que le sang reste dans le bas de la jambe, entraînant de l’œdème. L’œdème chronique nuit à l’apport en nutriments et en oxygène vers la peau. Celle-ci devient sèche, s’écaille et devient plus foncée. La peau est alors fragilisée et se rompt facilement à la suite de légers traumatismes, formant une plaie ouverte qui met du temps à guérir.

Symptômes des ulcères veineux
  • Œdème de la cheville et de la partie inférieure de la jambe
  • Dermatose
  • Décoloration de la peau autour et au-dessus des chevilles
  • Lésion cutanée avec drainage modéré à important

Les bas de compression médicale peuvent aider à traiter cette maladie.
Demandez à votre médecin si JOBST® UlcerCARE™ vous convient.

icon

Vous désirez recevoir des trucs et conseils sur la santé des jambes?

Joignez-notre communauté JOBST® dès maintenant!

*Champs requis

J’accepte de recevoir des courriers électroniques de la part de BSN Medical Canada au sujet de la santé des jambes, de nouveaux produits, de concours et de promotions.