Qu’est-ce que le lymphœdème?

Le lymphœdème est une maladie chronique qui se manifeste lorsque le système lymphatique est bloqué ou endommagé, menant ainsi à une accumulation de liquide et, conséquemment, à de l’œdème.

Le lymphœdème est classé comme étant primaire (anomalie congénitale du système lymphatique) ou secondaire (dommage des vaisseaux lymphatiques à la suite d’une opération, d’une thérapie de radiation et d’autres traumas).

Premiers signes du lymphœdème

– Bijoux sont serrés malgré l’absence de prise de poids
– Sentiment de lourdeur et d’enflure dans le membre affecté
– Changement de la couleur ou de la texture de la peau
– Flexibilité réduite du membre affecté

Traitement

Une fois le diagnostic confirmé par un professionnel de la santé, le patient doit être informé de façon complète et détaillée sur la gestion du lymphœdème et l’importance de son implication dans le traitement.
Le professionnel de la santé pourrait demander que le patient suive une thérapie décongestive complète (TDC), qui inclut le drainage lymphatique manuel, des bandages, des soins de la peau et de l’exercice.

Une fois que l’œdème est contrôlé et réduit au maximum, le patient doit porter des vêtements de compression. Ces derniers aident à prévenir l’enflure et la réduisent en retournant la lymphe du membre affecté vers le reste du corps.
Un ajustement adéquat est nécessaire, car un vêtement mal ajusté peut engendrer une détérioration de l’état du lymphoedème1.
Une étude menée auprès de 114 patients démontre que le port de vêtements de compression correctement ajustés était efficace pour contrôler l’œdème chez environ 90 % des patients2.

En tout temps, vous pouvez vous référer à notre Localisateur de magasins pour trouver un ajusteur spécialisé en lymphœdème près de chez vous.

Ressources

Il existe plusieurs ressources d’assistance et de soutien pour les patients vivant avec le lymphœdème. Le Partenariat canadien du lymphœdème ainsi que les associations provinciales du lymphœdème peuvent vous mettre en contact avec les ressources de votre région.

1 American Cancer Society, Lymphedema: What Every Woman With Breast Cancer Should Know, 2015, p. 1-9.

2 Richard C. Britton, M.D. et Paul A. Nelson, M.D., « Causes and treatment of postmastectomy lymphedema of the arm », JAMA, 1962; vol. 180, no 2, p. 95-102